Liens

Cours de poterie
Potière.com
Smart 2000
Forum sur la céramique
Elevage de chiens de la Valserine
La Batie Montgascon
Chambres d'hôtes La Paumanelle
Rêver pour agir
Association D'Argiles
Arts de France
Blog d'Arnaud
WikiFun Poterie
Entrer en Matieres
C'est fait ici

POUR LA REALISATION D’UN BOL, PAR EXEMPLE......

Je pèse 800 g de grès de Saint Amand en Puisaye, je malaxe la terre toujours dans un sens pour chasser les bulles d’air qu’ils pourraient y avoir dedans et pour la rendre plus souple.

Je plaque ma balle de terre malaxée sur la girelle de mon tour électrique et je centre ma terre en la faisant monter et descendre plusieurs fois jusqu’à ce que cette terre tourne rond.

L’évidage du bol commence en enfonçant les doigts, puis en les écartant d’une main au centre, tout en maintenant la boule avec l’autre main. Pour la forme, je monte les parois en les étirant vers le haut doucement entre mes deux mains.

Le lissage des parois intérieures et extérieures se fait à l’aide d’une éponge ou d’un outil appelé « l’estèque ».

Je sépare le bol du tour avec un fil métallique et je le laisse sécher jusqu’à consistance de cuir. Je termine plusieurs jours plus tard par le tournassage, ce qui consiste à terminer le bol en lui modelant le pied. Je mets le bol à l’envers, le centre et le fixe sur la girelle à l’aide de trois boules de terre. Puis j’enlève l’excédent de terre, c’est-à-dire je tournasse le bol de façon à faire apparaître l’extérieur du pied.


POUR LA REALISATION DE MES PIECES, J’UTILISE LE GRES

La terre à grès est une argile secondaire, à forte teneur en silice, très plastique lorsqu’elle est humide et devient dure comme de la pierre lorsqu’elle est soumise à l’action du feu.

La terre à grès est une argile plastique dont la maturation et la vitrification s’effectue de 1200 à 1300°. Le nom Grés vient, en fait, de la densité, la dureté et l’imperméabilité du tesson.

Provient d’argile secondaire (charrié loin de la roche mère) et sédimentaire (Ex ; Dans l’eau, les particules les plus fines se déposent d’abord). Ce processus de sédimentation progressive trie les argiles fines et plus gros .Ces argiles ont une composition plus complexe à cause de son transport. (Présence de nombreux minéraux : oxyde de fer).

Cuite la terre la terre devient imperméable.


POUR LA REALISATION D’UN PLAT A GRATIN, PAR EXEMPLE...

Une plaque de terre est réalisée à l’aide d’un rouleau (comme un rouleau à pâtisserie). J’assemble les différentes plaques entre elles, en striant les extrémitées qui sont tartinées de paper-clay (terre papier) qui fait office de colle, avec un petit outil appelé « ébauchoir » je mélange les deux parties des terres pour les souder. Il faut beaucoup d’attention par la suite durant le séchage, très long, c’est-à-dire plusieurs semaines.

Version 1 - Novembre 2007.
gratuit marketing & referencement Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France
Courriel : phicat.lefebvre@free.fr
Téléphone : 04 37 05 24 40.
Compteur de visites : Compteur.com